Cuisiner un cake quand on a du cholestérol

Quand on souffre d’hypercholestérolémie, cuisiner peut devenir un casse-tête. Quels ingrédients utiliser ? Ne plus utiliser ? Comment remplacer les ingrédients trop gras ? Peut-on continuer à tout manger ? Face à ces nombreuses questions, Primevère apporte des réponses et vous propose une multitude de recettes adaptées, revisitées et gourmandes. Et les cakes ne sont pas laissés de côté ! Si vous aimez cuisiner ce type de plat, vous serez donc ravi de découvrir ici des astuces et des gestes malins pour continuer à donner vie à vos cakes :

cake à la mozzarella

Remplacer le beurre, l’huile d’olive et la farine

On commence donc par supprimer certains aliments comme le beurre que l’on remplace par du Primevère. Cette première étape est essentielle car elle permet de réduire l’apport en acides gras saturés dans le cake en faveur d’acides gras insaturés, indispensables pour préserver un taux de cholestérol normal.Ensuite, on remplace l’huile d’olive par de l’huile de colza qui apporte plus d’oméga 3  au plat (les oméga 3, 6 et 9 ont de nombreux bienfaits sur le cholestérol). Votre cake sera tout aussi gourmand ! Enfin, on remplace la farine blanche par de la farine de blé peu raffinée à l’instar de la farine semi-complète. Votre cake sera plus riche en fibres.

Utiliser des blancs d’œufs

En remplaçant la moitié des œufs entiers de votre recette par des blancs d’œufs, vous perdrez en graisses saturées mais certainement pas en goût ni en onctuosité ! Un geste simple à adopter sans tarder lors de l’élaboration de vos cakes !

N’ajoutez pas de gruyère râpé

On a tendance à ajouter dans les cakes du gruyère râpé. La mozzarella, qui est un fromage plus maigre, pourra le remplacer sans perdre en gourmandise.

Accompagnez votre cake d’une salade verte et le tour est joué ! Avoir du cholestérol et bien manger, c’est possible grâce à des astuces et des gestes à avoir au quotidien.